Les méthodes de brossage

Selon l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), il existe des méthodes de brossage adaptées à chaque tranche d'âge.

 

De 1 à 3 ans, lors de l'éruption des premières dents « de lait » (dents dites temporaires), la plaque dentaire se développe et est susceptible de favoriser l'apparition de caries précoces. L'enfant apprend en imitant ses parents qu'il faut se brosser les dents tous les soirs, avant le coucher, en nettoyant successivement chaque côté de la machoire supérieure puis de la machoire inférieure (quadrant). La brosse à doit être adaptée à son âge (c'est-à-dire présentant une petite tête) et l'utilisation du dentifrice débute après l'apprentissage du rinçage.

 

boubouDe 4 à 6 ans, l'enfant effectue, sous la surveillance de ses parents, un brossage plus efficace selon la méthode simplifiée dite de « Boubou ». Il utilise une brosse de petite taille et un dentifrice fluoré. La brosse à dent bien tenue en main, il effectue sur chaque dent un mouvement de va-et-vient, en brossant chaque quadrant l'un après l'autre. L'enfant se brosse les dents après chaque repas et au minimum deux fois par jour.

 

A partir de 6 ans, et pour toute la vie, il est nécessaire d'utiliser la méthode de brossage dite "B.R.O.S.". Les dents supérieures et les dents inférieures sont nettoyées séparément. Le brossage débute au contact de la gencive, la brosse à dent orientée à 45°, puis balaye d'un mouvement de rouleau, la face dentaire en direction du bord de la dent (« du rouge vers le blanc »). Chaque face dentaire (externe, interne et supérieure ou inférieure) est nettoyée.

Les consignes habituelles sont:

• utiliser une brosse à dents souple ou médium (les brosses à dents durs ne nettoyant pas entre les dents) à petite tête (brossant au maximum deux dents à la fois),

 

• utiliser un dentifrice fluoré (contribuant à renforcer l'émail dentaire), adapté à l'âge, en petite quantité,

 

• brosser chaque dent et la gencive attenante avec délicatesse mais efficacement,

 

• vérifier visuellement la qualité de son brossage,

 

• brosser les dents après chaque repas, et au minimum deux fois par jour, pendant trois minutes,

 

• utiliser, si possible, le fil dentaire (de préférence non ciré) ou le jet inter-dentaire pour nettoyer plus efficacement les dépôts alimentaires entre les dents,

 

• utiliser, si nécessaire, sur les conseils de votre chirurgien-dentiste, un bain de bouche fluoré.

 

Informations ou rendez-vous,

au 04 90 40 02 67