Hygiène bucco-dentaire et orthodontie

Les connaissances scientifiques démontrent aujourd'hui que des gestes simples, réguliers et adaptés à chaque âge, permettent de limiter l'apparition des caries, des problèmes gingivaux ou osseux (parodontaux).

 

La prévention bucco-dentaire passe principalement par l'apprentissage d'une méthode de brossage, des visites régulières chez le chirurgien-dentiste, une alimentation équilibrée, et éventuellement un apport supplémentaire en fluor.

 

Un traitement d'Orthodontie, ou d'Orthopédie Dento-Faciale, contribue à améliorer la santé bucco-dentaire : des dents bien alignées sont plus faciles à nettoyer, à entretenir et protègent les gencives de manière plus efficace.

 

Lors d'un traitement d'Orthodontie ou d'Orthopédie dento-faciale, il est nécessaire de faire contrôler sa santé bucco-dentaire :

 

• avant le traitement afin de s'assurer de l'absence de caries et de l'intégrité gingivale ou parodontale (risque de douleurs durant le traitement...),

 

• pendant toute la durée du traitement, le port d'un appareil orthodontique rendant plus difficile l'entretien dentaire journalier. Il est ainsi nécessaire de conserver une ou plusieurs visites de routine annuelles chez le chirurgien dentiste et l'orthodontiste est susceptible de vous proposer une ordonnance afin de consulter votre chirurgien dentiste sur un aspect bucco-dentaire nécessitant une collaboration plus étroite (extractions dentaires, surfaçage radiculaire...),

 

• après le traitement afin, lors des visites de routine, d'assurer le détartrage des dispositifs de contention collés sur la face interne des dents.

 

Informations ou rendez-vous,

au 04 90 40 02 67