Entretien des appareils fixes

Les appareils fixes, sont composés de plusieurs éléments : les attaches ou brackets, sont de petits blocs en métal ou en céramique qui sont collés sur la face externe ou sur la face interne (orthodontie linguale) de la dent. Les dents postérieures peuvent être équipées de bagues, plus résistantes. Les arcs sont des fils métalliques qui relient les brackets et les bagues entre eux afin de déplacer les dents.

Ces différents éléments retiennent les aliments et rendent plus difficile l’accès de la brosse à dents, favorisant l’accumulation de la plaque dentaire. Le manque d’hygiène favorise l’apparition de traces de déminéralisation blanches indélébiles ou de caries dans les zones en demi-lunes situées entre le bord des attaches et la gencive qui devient inflammatoire (rougeur, saignement…).

Le brossage (manuel ou électrique) doit idéalement s’effectuer au minimum 2 fois par jour, pendant 3 minutes,et idéalement 3 fois par jour (après chaque repas).

La brosse à dents est renouvelée, au maximum, tous les trois mois, la dureté des attaches entraînant une usure prématurée. Elle doit être munie d’une tête de petit volume à brins synthétiques souples, permettant un accès facile à toutes les faces des dents.

Les brossettes inter-dentaires, les « jets dentaires » ainsi que le fil dentaire (plus difficile à utiliser) constituent des compléments utiles au brossage pour déloger les dépots alimentaires non éliminés par la brosse à dents.

 

Au niveau des faces dentaires présentant des attaches, il est nécessaire de tourner autour de l'attache en effectuant un mouvement circulaire afin de nettoyer du côté de la gencive, le bord de la dent mais aussi entre les attaches.

 

 

Informations ou rendez-vous,

au 04 90 40 02 67