Contention

La position des organes dentaires évolue lentement tout au long de la vie et l'apparition d'un léger chevauchement incisif peut-être considérée comme normale.

Néanmoins, lorsque les objectifs thérapeutiques sont atteints, il convient de maintenir pendant quelques temps les acquis du traitement pour permettre à la denture de se stabiliser.

 

C'est la période de contention qui est aussi importante que le traitement lui-même car elle permet de limiter autant que faire se peut le risque de récidive.

 

En fonction des mouvements réalisés, du contexte dentaire, gingival, osseux et neuromusculaire, l'appareil de contention est amovible transparent (ci-contre), fixe (ci-dessous) ou mixte.

 

Les rendez-vous de contrôle sont, lors de la première année suivant le traitement, mensuels, trimestriels ou semestriels : il convient au patient de prendre rendez-vous. Ils sont ensuite plus espacés, la période de surveillance se terminant généralement à la fin de la croissance ou à la fin de l'évolution des troisièmes molaires ("dents de sagesse").

Informations ou rendez-vous,

au 04 90 40 02 67