Etapes d'un traitement multi-attaches

Un traitement orthodontique « multi-attaches » comporte différentes étapes, certaines étant plus visibles que d'autres. Schématiquement, on distingue :

orthodontie bague étape 1 ermont eaubonneEtape 1 : Analyse de la denture et choix des extractions . Si des extractions sont nécessaires, le choix se porte préférentiellement sur les dents les plus proches de l'anomalie ou sur les dents les plus fragiles.

orthodontie bague étape 2 ermont eaubonneEtape 2 : Nivellement de la denture . Cette étape, réalisée à l'aide de fils ultra-souples, permet d'aligner les dents sur un plan horizontal ou de redresser des dents versées (env. 6 à 9 mois).

orthodontie bague étape 3 ermont eaubonneEtape 3 : Recul des canines et redressement des incisives mandibulaires . Les canines sont généralement reculées à l'aide de petits modules en élastomère (env. 6 mois).

orthodontie bague étape 4 ermont eaubonneEtape 4 : Correction du décalage entre les mâchoires . Cette étape est généralement réalisée à l'aide du port d' élastiques tendus entre les mâchoires , appelés Tractions Inter-Maxillaires (TIM). (env. 6 à 9 mois) . Un port assidu et régulier des TIM est garant d’un traitement rapide et sans douleur. Un jour sans TIM peut être à l’origine de plusieurs jours de traitement en plus.

orthodontie bague étape 5 ermont eaubonneEtape 5 : Finition. Cette étape a pour objectif d'engrener les dents supérieures et inférieures, parfois à l'aide de petits élastiques verticaux et permet de réaliser les dernières corrections esthétiques (env. 3 à 6 mois).

orthodontie bague étape 6 ermont eaubonneEtape 6 : Contention. Elle permet, lorsque les objectifs thérapeutiques sont atteints, de maintenir les acquis du traitement pour permettre à la denture de se stabiliser. La contention peut être amovible (souvent de port nocturne) ou fixée en arrière des dents.

Informations ou rendez-vous,

au 04 90 40 02 67